Accueil
/ Blog
Domiciliation d'entreprise
8 min

Financement et domiciliation d'une association

Par
Equipe de domiciliation Siize
Le
10/10/2022
Financement et domiciliation d'une association
Rejoignez les partenaires SIIZE
et faites référencer votre centre !
Financement et domiciliation d'une association
Domicilier votre entreprise sur Siize, à partir de 9,90 € HT !

Dans le précédent article sur les associations, nous avions résumé toutes les étapes nécessaires, voire incontournables, pour créer une association, et nous avions promis, pour clore cette approche du domaine associatif, de présenter une synthèse des coûts – et des ressources possibles - auxquels il faut s'attendre lors de la création et de l'activité d'une association.

Bien entendu, ces coûts et ces ressources dépendent de la manière dont on s'y prend pour aborder et gérer ce projet.

Quels sont les frais de création d'une association ?

Ainsi, la phase importante de rédaction des statuts peut s'avérer très peu coûteuse, voire gratuite - hors le temps à y consacrer - si on décide de les rédiger soi-même. A ce propos, il est possible de recourir à des exemples de statuts d'autres associations du même type, en adaptant les articles spécifiques à l'activité et au fonctionnement de la structure en gestation.

On peut également avoir recours à des modèles de statuts en consultation gratuite sur le net, avec même parfois la possibilité de les télécharger, également en libre accès.

Il est donc tout à fait possible d'obtenir ainsi des statuts pour son association sans bourse délié, mais il peut s'avérer opportun, selon la nature de l'activité prévue, de prévoir prudemment de se faire aider ou accompagner dans la démarche rédactionnelle.

Ainsi, si l'on souhaite être un peu plus rassuré, des plateformes juridiques existent sur Internet qui proposent d'accompagner dans cette rédaction, moyennant une contribution de 50,00 € à 70,00 € environ. Des sites proposent ainsi de renseigner un questionnaire dynamique élaboré par des équipes d'experts qui vous permettent, à l'issue de la saisie, d'obtenir des statuts parfaitement personnalisés à votre association.

Certains sites vous proposent même de réaliser pour vous toutes les démarches administratives d'enregistrement de la structure, moyennant bien entendu une facturation dont il s'avère prudent de demander un  devis avant de s'engager, pour ne pas trop solliciter la trésorerie, probablement modeste, de l'association naissante.

Il n'en va pas tout à fait de même si l'on décide, pour une sécurité supplémentaire, de recourir à un spécialiste - en général un professionnel du droit : avocat, conseil juridique d'entreprise - pour la rédaction de ces statuts. Auquel cas, il est prudent de prévoir un budget de 500,00 € à 1.500,00 €, selon la nature et l'importance de l'association en création, et des services sollicités.

Cette assistance extérieure est toutefois de nature à vous assurer que la déclaration et l'enregistrement de votre association ne rencontreront pas de difficulté.

financement-et-domiciliation-dune-association

Les frais de fonctionnement d'une association

Une fois créée, l'association génère inévitablement quelques frais de fonctionnement, aussi modestes soient-ils.

Ainsi, si l'association ne peut pas être domiciliée chez son président ou chez l'un de ses membres actifs et administrateurs, elle peut recourir à une formule de domiciliation offerte par une entreprise spécialisée dans cette activité, à savoir un "centre d'affaires" exerçant une activité de domiciliataire. Ce service peut aller d'une vingtaine d'euros mensuels pour une simple mise à disposition d'adresse avec réception de courrier, à plusieurs dizaines, voire centaines d'euros, toujours mensuels, pour des mises à disposition de bureaux, de salles de réunions et de secrétariat commun.

Les membres de l'association doivent également prévoir le coût des fournitures administratives de base nécessaires au fonctionnement (papier, dossiers, petit matériel de bureau, affranchissements, etc.), ainsi que le matériel d'usage actuellement courant : ordinateur, imprimante/photocopieuse, clés USB, abonnement téléphonique et box…).

A ce titre, très souvent, les membres de l'association mettent gracieusement à la disposition de l'association leurs propres matériels techniques, et les frais annexes de fournitures diverses ne dépassent alors pas les 50,00 € à 100,00 € mensuels, en comptant large.

Si l'association se dote d'un logo et/ou d'une marque qu'elle souhaite protéger, elle devra effectuer un dépôt auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) moyennant un coût d'environ 200,00 €.

Comment financer le fonctionnement d'une association ?

Les sources traditionnelles de financement de cette activité associative se résument aux suivantes :

Les membres s'obligent souvent à verser une cotisation (annuelle, semestrielle, mensuelle) pour parer aux petites dépenses incontournables ;

L'association peut faire appel à des dons ; depuis un certain temps déjà, ceux-ci peuvent se réaliser à travers des sites de financement participatifs, plus connus sous la dénomination anglo-saxonne de "crowd funding", en général à partir de plateformes dédiées présentes sur Internet. Selon le cas et l'objet des dons, et si l'association est reconnue d'utilité publique notamment, ces derniers peuvent donner lieu à une déduction fiscale au bénéfice des généreux donateurs, entreprises ou particuliers, selon des normes établies par les services fiscaux.

Certaines associations peuvent enfin également, toujours en fonction de leur activité spécifique, bénéficier de subventions en provenance des collectivités territoriales (État, régions, départements, agglomérations, communes). Outre des versements de fonds non remboursables, les communes, notamment, peuvent domicilier gracieusement certaines associations sous la forme de location de locaux à un tarif symbolique, voire de prêt de ces mêmes locaux. Ces demandes de subventions s'effectuent à travers le dépôt d'un formulaire officiel CERFA, en général au début du quatrième trimestre de l'année en cours pour l'exercice suivant.

Si l'association ne peut bénéficier de subventions, ou surtout de prêt d'un local, ses dirigeants seront bien inspirés de recourir à la domiciliation dans un "centre d'affaires", solution lui permettant en outre le développement d'un relationnel non négligeable constitué des entreprises hébergées par le domiciliataire.

Vous voilà maintenant intellectuellement équipés pour créer et fait fonctionner avec succès votre association.

Rendez-vous sur notre site Siize pour disposer des meilleures adresses à Montpellier et de nombreuses autres villes à travers toute la France.

Ça pourrait vous intéresser

Vous souhaitez référencer votre lieu sur Siize.fr ?
Référencer mon centre !