Siize

Domiciliation d'entreprise à

Lille

Liste d'adresses de domiciliation :

Un mot sur la ville

La commune de Lille : 

Lille est une commune française au sein du département du Nord et de la région des Hauts-de-France.

Avec ses 234 475 Lillois et lilloises, la ville de Lille est la 10ème plus peuplée de France entre Bordeaux 9ème et Rennes 11ème. La commune s’étend sur une superficie de 34,8km2 ce qui lui procure une densité de 6 732 habitants par km2. Lille est également la principale commune de la métropole européenne de Lille, qui ne regroupe pas moins de 94 communes différentes dont Tourcoing, Roubaix et Villeneuve-d'Ascq.

La commune relativement proche de la Belgique, est entourée par les communes de Lambersart, La Madeleine et de Faches-Thumesnil. La ville de Lille est également traversée par le Ruisseau du Pont des Planques. La commune est également proche du parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Considéré depuis toujours comme un cité marchande particulière, la révolution industrielle a fait de la commune de Lille une capitale industrielle dans les industries du textile et de la mécanique. Leurs déclins à fortement affecté l’activité lilloise, mais depuis les années 1990 et une reconversion vers le secteur tertiaire, la ville de Lille n’a de cesse de se développer. La création de son métro automatique en 1983, de sa ligne TGV en 1993 et l’arrivée de l’Eurostar en 1994 ont placé Lille au cœur de l’activité européenne.

La dénommée « La Belle des Flandres » est aussi célèbre pour être un QG d’art et de la gastronomie des hauts-Hauts-de-France. Son patrimoine riche, sa culture et ses habitants font de Lille une ville où il fait bon vivre.

La mairie de Lille, quant à elle, est située Place Augustin-Laurent, 59800 Lille et est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 11h45 puis de 17h et le samedi de 8h00 à 12h. Depuis 2001, Mme Martine Aubry est maire de Lille après avoir succédé à M. Pierre Mauroy.

Les principaux secteurs d’activités de la commune de Lille : 

L’économie lilloise fut autrefois très portée par la révolution industrielle et notamment par l’industrie mécanique dans les domaines de l’automobile et du transport ferroviaire, et également dans l’industrie textile autour de la filature du lin et de la transformation du coton. Tantôt commerçante, tantôt industrielle, la commune de Lille est aujourd’hui particulièrement portée par le secteur tertiaire, les affaires et le tourisme.

Son riche passé commerçant à permis de faire éclore différentes très grandes enseignes nationales comme c’est le cas de « Boulanger » ou des boulangeries « Paul ». La métropole lilloise a su prendre le virage de l’innovation et de la production à forte valeur ajoutée dès le début du XXIème siècle.

Avec une quantité d’entreprises dans le secteur de la distribution et de l'e-commerce, la métropole lilloise est aujourd’hui internationalement reconnue comme un des berceaux de la distribution en Europe. Lille a su tirer parti de sa position géographique stratégique ainsi que son passé de ville marchande. La métropole qui accueillait déjà depuis des années les sièges de sociétés pionnières de la vente à distance telle que La Redoute, Damart ou encore les 3 suisses à vu son influence se renforcer avec l’arrivée de géant internationaux comme « Booking.com » ou encore « Showroomprivée.com ».

Lille a également obtenu le Label FrenchTech avant d’être sacrée « Capitale FrenchTech en 2019 », ce qui prouve toute la qualité de la ville dans le secteur du numérique et de l’informatique. L’écosystème lillois a notamment donné naissance à des entreprises qui sont aujourd’hui internationales comme OVH ou Exotec.

Pourquoi domicilier son entreprise à Lille : 

Grâce à son écosystème favorable à la réussite entrepreneuriale, son économie dynamique, ainsi que sa situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe, Lille est l’une des métropoles qui accueille le plus de sièges sociaux d’entreprises internationales. La commune de Lille devient très prisée par tout type d’entrepreneurs et dirigeants de société.

L’écosystème lillois peut s’appuyer sur un grand nombre d’acteurs comme sa multitude d’accélérateurs d’entreprises, de centres d’affaires, et d’organismes publics d’aide à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise  comme Lille’sagency ou encore la métropole européenne de Lille.

La commune de Lille séduit également les entrepreneurs en recherche d’une adresse de domiciliation en raison de son ouverture sur les autres pays européens. La ville est très proche de grandes métropoles européenne comme Paris, Londres ou encore Bruxelles qui sont accessibles en moins d’une heure et demie ou Amsterdam accessible en 3h de train. La ville s’impose ainsi comme un carrefour européen important et attire les entreprises de toutes tailles.

Choisir de domicilier son entreprise à Lille, c’est aussi faire le choix d’une métropole active avec une grande biodiversité de moyens de transport. La ville est quadrillée par plus d’une centaine de lignes de bus, plusieurs lignes de métros et de tramways et un grand nombre de vélos en libre-service. Ce grand nombre de transports est un atout indéniable pour le choix d’une adresse.

Où se domicilier à Lille :

Plusieurs options sont possibles pour domicilier son siège social au sein de la commune de Lille.

Contrairement à la majorité des villes médiévales, la commune de Lille ne s’est pas développée de manière circulaire autour d’un hyper-centre. La ville s’est développée suite à la construction de quartier entier et en absorbant les villes aux alentours.

Construit autour des gares TGV de Lille Flandres et de Lille Europe, le quartier Euralille se veut être la vitrine tertiaire de la métropole lilloise, comme le symbole de sa transformation économique. Domicilier son entreprise dans ce quartier, c’est choisir le 3ème quartier d’affaires français. Euralille offre un très grand nombre d’opportunités d’investissements, et regroupe des bureaux, logements et toutes sortes de commerces.

Le Vieux-Lille quant à lui est le quartier historique de la métropole. Son architecture flamboyante, et ses façades douces et colorées en font un décor particulier. Le fait de domicilier son entreprise dans ce quartier permet de se procurer une vitrine de choix, et de mettre en avant son image de marque. De plus, bénéficier d’une adresse ce quartier piéton, c’est la garantie de pouvoir se déplacer (au sein du quartier) facilement et en marchant, toutefois, il est moins évident de se déplacer sur de très longue distance.

Le quartier de Haute Borne de son coté offre une bonne mobilité. Situé à moins de 15 minutes du centre-ville de la métropole et de l’aéroport, il est considéré comme un quartier d’affaires histoires de la commune lilloise.

Le quartier de Villeneuve-d’Ascq est un quartier qui permet de lier espace de travail et espace vert. Faire le choix de s’implanter dans ce quartier, c’est choisir un cadre calme, dépaysant et inspirant pour travailler.

Localisation

Lille, France

Retrouvez dans notre annuaire de domiciliation d'entreprise plus de deux mille références de centres d'affaires et autres centres de domiciliations, retrouvez sur la page services une description détaillés des prestations qu'offre le site Siize et ses partenaires.

Vous souhaitez être affiché dans l'annuaire : Référencez votre lieu →

Sur notre blog, vous retrouverez des articles à destinations des entrepreneurs, des centres d'affaires et plus généralement sur l'entrepreneuriat :

Nos conseils pour réussir votre Domiciliation

Tarif

Association
à partir de
This is some text inside of a div block.
/m
Estimer le coût
Auto-entrepreneur
à partir de
This is some text inside of a div block.
/m
Estimer le coût
Société
à partir de
This is some text inside of a div block.
/m
Estimer le coût

Demande de domiciliation

Heading

Cliquer ici