Préfecture de département, Versailles est une moyenne commune du nord de la France, située dans le département de l’Yvelines et de la région Ile-de-France. Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "Versailles Grand Parc".
Les habitants et habitantes de la commune de Versailles sont appelés les Versaillais et les Versaillaises. Les 86 686 habitants de la ville de Versailles vivent sur une superficie totale de 26 km2 avec une densité de 3 334 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 135 m. Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 85 761 à 86 686 et a légèrement augmenté de 1%.
Les villes voisines sont Le Chesnay, La Celles-Saint-Cloud, Buc, Viroflay, Rocquencourt. La grande ville la plus proche de Versailles est Boulogne-Billancourt et se trouve à 9 kilomètres à l’est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Versailles se trouve à Versailles (Montreuil), Versailles (Porche fontaine), Versailles (Versailles-Chantiers), Versailles (Versailles-Rive-Droite), Versailles (Versailles-Rive-Gauche).La ville de Versailles abrite 117 monuments historiques et 1 musée. Le maire actuel de la ville de Versailles est François de Mézières.
La compétence Développement Économique a été confiée à la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc afin de conduire, sur les 19 communes du territoire, une action publique cohérente et mutualisée en matière de développement économique.
Cependant, l'accueil de nouvelles entreprises est une des priorités municipales alors que la Ville ne maîtrise que 37% du territoire de Versailles et que les terrains constructibles se font rares. La Ville souhaite attirer des entreprises afin d'enrichir le potentiel d'emplois et rapprocher les résidents de leur lieu de travail. Il s'agit également de favoriser la création de jeunes entreprises, futures sources de richesses et d'emploi, en facilitant, dans un environnement privilégié, le développement de leurs activités
Versailles a mis en place une politique verte pour la gestion des espaces communs offerts aux résidents. Cette politique vise à réduire l’utilisation des ressources en eau et favoriser la biodiversité, pour le plus grand bonheur des résidents.
On y note notamment l’abandon de l’utilisation de pesticides et produits phytosanitaires depuis 2006, l’installation d’une patinoire écologique en hiver sur le parvis de la mairie, la création de nouveaux jardins, pistes cyclables, et promenades, l’obtention en 2015 de la 4ème fleur dans le classement des villes et villages fleuris de France.
Les atouts économiques de la commune de VERSAILLES :
• 5 gares SNCF, autoroutes et proximité des aéroports parisiens et aéroports d'affaires
• Proximité des centres d'affaires et des centres de décision parisiens
• Hébergement et domiciliation d'entreprise, Pépinière d'entreprises
• Qualité de l'offre de services de proximité et des nombreux commerces
• Fiscalité avantageuse
• Un revenu moyen par habitant de 29 822 € (2012) contre 21 500 € (2012) pour la moyenne régionale
Célèbre à travers le monde entier grâce à son château, Versailles est encore aujourd’hui une ville agréable. Commune à la fois historique et dynamique, Versailles bénéficie d’un environnement accueillant où il fait bon vivre, étudier, travailler ou se divertir. La ville est également un bassin important pour l’emploi. L’accueil de nouvelles entreprises est une priorité pour la municipalité qui souhaite augmenter le potentiel d’emplois et rapprocher les résidents de leur lieu de travail. Dans cette optique, l’agglomération de Versailles s’est vue dotée d’une pépinière d’entreprises pour accueillir les jeunes entreprises sur son territoire et les accompagner dans leur développement.
Aujourd’hui, la stratégie urbaine de Versailles fait de la ville le cœur d’un pôle dynamique de l’Ouest parisien. La municipalité est la pierre angulaire de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc qui regroupe 19 communes dont Vélizy, où sont installés de nombreux sièges sociaux d’entreprises d’envergure internationale.
L’agglomération versaillaise se développe aussi autour de la recherche et du monde universitaire. Le quartier de Satory et l’interconnexion à venir avec le plateau de Saclay deviendront les deux têtes du campus technologique de l’Ouest du Paris.
La ville revisite également son patrimoine historique et propose de nouveaux lieux de vie ou d’échange à ses habitants avec des projets comme la rénovation de l’Hôpital militaire Richaud en logements ou encore celle de la caserne Vauban en résidence étudiante.
La revalorisation des quartiers périphériques passe par le développement de l’offre de logements et le soutien à la création de nouveaux commerces. Cette revalorisation joue un rôle important dans le dynamisme de Versailles.
Un exemple majeur de quartier dynamique économiquement et créateur de liens sociaux est le projet de la future Cité-jardin de Versailles. Une friche militaire de 20 hectares deviendra un quartier en pleine nature, aéré, végétalisé et de faible hauteur. Le quartier accueillera des commerces mais aussi des jardins partagés, une micro-ferme, des écoles… La mixité sociale est encouragée par la création de 30% de logements sociaux sur les habitations prévues.
Versailles, France