Calais est une ville française située dans le département du Pas-de-Calais et la région des Hauts-de-France (anciennement région Nord-Pas-de-Calais). Ses habitants sont appelés les Calaisiens et les Calaisiennes.
La commune du littoral de la Manche s'étend sur 33,5 km² et compte 72 509 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 2 164,4 habitants par km².Entourée par les communes de Coulogne et Coquelles, Calais est située à 19 km au sud-ouest de Gravelines.
Située à 3 mètres d'altitude, la Rivière d'Hames-Boucres, le Ruisseau de Coquelles, le Ruisseau le Cric sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Calais. La commune de Calais fait partie de la Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers. La commune est proche du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à l'hôtel de ville de Calais situé Place du Soldat-Inconnu, CS 30329 62100 CALAIS aux horaires d'ouverture Du Lundi au Vendredi: 08:00 à 12:00 - 13:30 à 17:30, Le maire de Calais se nomme Madame Natacha BOUCHART (mandat 2020-2026).
La Ville de Calais est située sur le littoral du Pas de Calais et rassemble plus de 80.000 habitants. Ville portuaire, Calais dispose d’une situation géographique privilégiée en relation directe et rapide avec Paris, Londres et l’Europe du Nord-Ouest.
Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises. La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.
Avec plus de 5 700 entreprises réparties sur 8 zones d’activités, l’économie calaisienne s’est organisée autour de plusieurs secteurs d’activités constitués d’un réseau dense de TPE et PME ainsi que de groupes nationaux et régionaux. Forgée par la géographie du territoire, elle s’est développée autour du transport maritime et du commerce.
Point de passage incontournable vers le Royaume-Uni, l’activité de transport du Calasiris est largement dominés par les trafics transmanche passagers et marchandises. Grâce à sa position privilégiée et la complémentarité de ses infrastructures portuaire, ferroviaire et autoroutière, le territoire absorbe la majorité des flux entre l’Angleterre et l’Europe continentale, soit 52% des échanges. Leader du trafic transmanche, Le Port et le Tunnel sous la Manche transportent, à eux deux, en moyenne 3,6 millions de poids lourds par an. 70 000 véhicules transitent par Calais chaque semaine.
Au croisement d’échanges massifs de marchandises entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni, le territoire réunit, donc, les conditions propices au développement de la filière logistique. A la jonction des autoroutes A16 et A26 à proximité des infrastructures transmanche, l’agglomération Grand Calais Terres & Mers a aménagé un pôle logistique et transport. Avec cet espace dédié de 220 hectares, le territoire propose une offre structurée pour capter et valoriser ces flux.
Bimodale, elle accueillera en 2021 une activité de ferroutage opérée par CargoBeamer. Elle vient compléter le terminal d’autoroute ferroviaire du port. La zone Transmarck – Turquerie dispose de 3 centres routiers : Calais Truckstop, C4T et Polley Secure proposant une large variété de services aux conducteurs de poids lourds : parkings sécurisés, restaurants, pompes à gasoil, stations de lavage.
CALAIS, France