Saint-Denis est une ville française située dans le département de La Réunion et la région de La Réunion. Ses habitants sont appelés les Dionysiens et les Dionysiennes.
Créé le 1er janvier 1968 par la fusion des anciens départements de la Seine et de Seine-et-Oise, le département de la Seine-Saint-Denis compte 40 communes et 1 623 111 habitants au 1er janvier 2017. Ce territoire connaît un dynamisme soutenu tant sur le plan démographique (+ 15 000 habitants par an environ) qu’économique. Ces mutations rapides prolongent celles, plus anciennes, qui ont façonné le département au cours de son histoire et qui résultent des grandes tendances économiques et sociales de ces cinquante dernières années, comme des politiques plus locales d’aménagement du territoire.
La commune du littoral indien s'étend sur 142,8 km² et compte 149 313 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 1 045,7 habitants par km².
Entourée par les communes de Sainte-Marie et La Possession, Saint-Denis est située à 18 km au nord-est du Port. La commune est bordée par la Seine, traversée par le canal Saint-Denis, et avec la zone marécageuse du nord de la ville, drainée par le Croult et le Rouillon.
La commune de Saint-Denis fait partie de la Communauté d'agglomération Intercommunale du Nord de la Réunion. Saint-Denis est une commune du parc national de la Réunion.
Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à l'hôtel de ville de Saint-Denis situé au 2 Rue de Paris 97717 SAINT DENIS aux horaires d'ouverture du Lundi au Jeudi : de 8h00 à 17h00, Le Vendredi : de 8h00 à 11h00, Le maire de Saint-Denis se nomme Madame Ericka BAREIGTS.
Depuis sa création il y a cinquante ans, la Seine-Saint-Denis a connu un mouvement de désindustrialisation, une forte croissance démographique et plus récemment l’installation de grands établissements du secteur tertiaire. Néanmoins, les fragilités socio-économiques des habitants persistent, essentiellement à l’ouest, au centre et au nord du département. Au sud-ouest, le profil des habitants se modifie avec l’arrivée de cadres, souvent en provenance de Paris.
Doté d’un accès à l’Autoroute A1, Saint-Denis est la porte d’entrée de la liaison Paris-Lille et des échanges avec les pays frontaliers du Nord de la France. Concernant l’Île de France, la ville de Saint-Denis occupe une place de choix puisqu’elle bénéficie d’un accès direct aux deux grandes infrastructures routières régionales que sont l’autoroute A86 et le boulevard périphérique parisien avec la porte de la Chapelle.
Le territoire regroupant Saint-Denis et Saint-Ouen est emblématique des mutations économiques et urbaines du département. Il est devenu, à partir des années 2000, l’un des principaux pôles tertiaires métropolitains d’Île-de-France. Bénéficiant de la proximité de Paris et de connexions multimodales qui la relient avec le reste de la région, cette zone concentre les emplois et génère un flux important de navetteurs.
Sur Saint-Denis, le quartier de la Plaine a entamé sa mutation. L’ancienne plus vaste zone industrielle d’Europe, dévastée lors de la désindustrialisation, s’est transformée en un espace d’activité de première importance. Prenant son envol au moment de la construction du Stade de France, il offre aujourd’hui une surface de bureaux de près de 200 000 m2 et accueille de nombreux sièges d’entreprise, entre les communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen.
Le quartier d’affaires Saint-Denis Pleyel est l’un des principaux secteurs d’avenir du Grand Paris. Le futur secteur industriel devrait, à terme, occuper 700 000 m2. Il s’articulera aux abords de la gare éponyme, terminus de la ligne 14 du réseau Grand Paris Express.
Saint-Denis, France