Dijon, Ville Au Patrimoine Historique Riche, À Trois Heures De Paris.
Dijon est une ville française située dans le département de la Côte-d’Or. Ses habitants sont appelés les Dijonnais et les Dijonnaises. La commune de Dijon fait partie de Dijon Métropole.
Dijon et ses 159 446 habitants en 2021 est une ville moyenne de l’est de la France, située dans le département de la Côte-d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Dijon, c’est aussi la reconnaissance de l’Unesco qui a labellisé la ville “Ville et pays d’art et d’histoire”.
Dijon est une ville à la culture riche. Cette richesse est due à son passé puisqu’elle a été la place forte du duché de Bourgogne. Française que depuis 1477, la ville était durant le XVe siècle une place réputée dans l’Europe entière. Distinction également pour le fameux Guide Michelin qui l’a désigné “destination d’envergure européenne et internationale.
La ville est surtout appréciée des visiteurs et des amateurs d’œnotourisme, comme étape incontournable de la route des grands crus, au même titre que Beaune. Traversée par les fleuves Suzon et Ouche. Dijon a tout d’une ville de campagne avec des infrastructures de grande métropole. Elle se situe à près de trois heures de Paris et du bassin parisien et à moins de deux heures de Lyon. C’est également un axe stratégique au cœur des autoroutes A6, A31, A36 et A39, qui permet de relier facilement Marseille, Besançon, Belfort, Nancy, ainsi que la Suisse et l’Italie. La commune est aussi proche du parc naturel régional du Morvan.
l'hôtel de ville de Dijon est situé à Place de la Libération BP 1510 21000 DIJON aux horaires d'ouverture du lundi au vendredi: 08:30 à 18:00 dimanche: 09:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 samedi: 09:00 à 12:30 - 13:30 à 17:00. Le maire de Dijon se nomme Monsieur François REBSAMEN.
Dijon Métropole, capitale régionale située au cœur de l’Europe, conjugue tous les atouts qui concourent à attirer les entreprises. Elle propose une offre large et diversifiée de surfaces dédiées aux bureaux, activités et commerces. Situées en cœur de ville ou aux portes de Dijon, celles-ci répondent aux besoins de leurs usagers, se caractérisant par leur accessibilité, des bâtiments durables, leur implantation dans un cadre de vie de qualité, et leur insertion ou leur connexion aux principaux pôles de vitalité économique et commerciale du territoire.
Cette offre immobilière s’inscrit dans un écosystème local particulièrement dynamique, porté notamment par les différentes filières d’excellence qui se sont structurées sur le territoire – agro alimentation, santé, numérique, tourisme - qui constituent potentiellement un fort levier de développement pour les jeunes entreprises et start-up nouvellement implantées. De même, l’ouverture prochaine de la Cité internationale de la gastronomie et du vin et du musée des Beaux-arts rénové viendra encore renforcer la fréquentation touristique de Dijon, qui se positionne d’ores et déjà comme une destination majeure, et participera à soutenir le dynamisme des commerces.
Dijon Métropole n’est pas seulement une ville où il fait bon entreprendre et travailler. Elle offre également une indéniable qualité de vie grâce à une forte attention portée à la préservation de l’environnement, à un réseau de transports en commun performant, une offre de logements accessible et de qualité, et de nombreux équipements sportifs et culturels.
L’hyper centre de Dijon compte environ 20 500 habitants, la cité des affaires de Clémenceau lui est périphérique. Très moderne, il accueille beaucoup d’édifices comme l’auditorium de Dijon, le parc des expositions, le palais de congrès.
Le centre historique de Dijon est toujours aussi recherché. Il demeure ainsi une valeur sûre en matière d’investissement dans la pierre.
Très attrayant, le quartier est célèbre dans la ville de Dijon grâce à son centre commercial la toison d’or. Composé de 17 300 habitants, il est doté d’une technopole concentrant de nombreuses entreprises. Situé à l’extrême nord de Dijon, le quartier comprend également le parc d’activités Valmy. Ce dernier réunit hôtels, commerces, entreprises et bureaux.
Si Dijon métropole est connue et reconnue aujourd'hui pour sa force de frappe dans le domaine de l'alimentation, du goût, de la nutrition grâce à son industrie agroalimentaire et à ses centres de recherche et d'enseignement supérieur, elle voit se développer également de nombreux pôles de compétences notamment dans le domaine de la santé, du développement durable et plus particulièrement la transition écologique. Dynamique, l'activité économique de la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté est ainsi largement diversifiée. Le territoire présente de réels atouts pour l'implantation et le développement des entreprises, reconnus par la presse comme par des organismes officiels tels que l'Insee.
Dijon, Cité internationale de la gastronomie et du vin, abrite un grand nombre d'entreprises, de laboratoires publics et privés et de centres d'enseignement supérieur dans les domaines de l'agronomie, de l'alimentation, du goût et de la nutrition. Ces acteurs sont fédérés au sein du pôle de compétitivité Vitagora. Dijon est également, depuis l'été 2016, le siège de la Food Tech Bourgogne-Franche-Comté (BFC).
Plus de 170 000 emplois sont recensés dans la zone d’emploi, soit 16 % de l’emploi régional. Le tissu économique local se démarque du niveau régional par une plus forte représentation des emplois dans les secteurs d’activité "commerce, transports, services" et "administration, enseignement, santé, action sociale".
Dijon, France